Club Radioamateur vaudois
HB9MM, Kurt Wetter

18 Juin - 21 Juin 2013
Station temporaire,
Liaisons radios de 9h à 12h

[…]

Jean: Tu avais commencé à m’expliquer le principe des ondes courtes rebondissant sur l’atmosphère...

F8IJV: Oui, voilà, dans les annexes. Sur la propagation, tu as des encyclopédies entières rédigées sur le sujet. Certains radio amateurs étaient aussi chercheurs. Si tu veux, le principe des ondes dites ondes courtes permet de contacter la planète sans autres éléments additionnels, sans satellites. On utilise en fait les réflexions des ondes que ton installation émet sur les couches de la haute atmosphère. Ces couches de la haute atmosphère permettent la réflexion des ondes grâce à toutes les particules émises par le Soleil qui viennent ioniser ces hautes couches et les transformer en miroir réfléchissant les ondes sur la Terre. En fonction de cette ionisation, l’onde ira plus ou moins loin.

Jean: La propagation dépend donc de l’activité solaire?

F8IJV: C’est ça. Le nerf de la guerre, c’est le Soleil. Généralement il a un cycle de de plus ou moins 11 ans, quand il est au plus bas de son cycle, certaines bandes sont inutilisables car elles absorbent les ondes que tu envois. À contrario, quand le Soleil est en phase d’activité, tu peux faire des contacts faramineux sur des fréquences très hautes qui d’habitude ne le permettent pas.

Jean: Peut-on prévoir son activité?

F8IJV: Prévoir mais pas comme pour la météo. La NASA et maintenant aussi les Européens ont des relevés quotidiens de toute ces informations. À l’heure actuelle, les bandes correctes sont 17, 15 et 12 mètres. Certaines ne fonctionnent que le jour et d’autres uniquement la nuit. Par exemple, les bandes hautes fonctionnent essentiellement avec le Soleil. Nous sommes en hiver et les jours sont courts, la propagation sur ces bandes va être très réduite. La ionisation sera trop faible pour permettre des contacts lointains. À cette époque là, il est préférable d’utiliser les bandes basses qui fonctionnent à la tombée du jour et pendant toute la nuit rendant les contacts inter-continentux possibles. Contrairement, l’été il faudra utiliser les bandes hautes.

[…]

http://happybabygallery.ch/files/gimgs/th-9_ACETO3.jpg
http://happybabygallery.ch/files/gimgs/th-9_IMG_4078.jpg
http://happybabygallery.ch/files/gimgs/th-9_IMG_4020.jpg
http://happybabygallery.ch/files/gimgs/th-9_IMG_4108.jpg
http://happybabygallery.ch/files/gimgs/th-9_IMG_3497.jpg
http://happybabygallery.ch/files/gimgs/th-9_IMG_3604.jpg
http://happybabygallery.ch/files/gimgs/th-9_IMG_3519.jpg
http://happybabygallery.ch/files/gimgs/th-9_IMG_3533.jpg
http://happybabygallery.ch/files/gimgs/th-9_IMG_3492.jpg
http://happybabygallery.ch/files/gimgs/th-9_IMG_3537.jpg
http://happybabygallery.ch/files/gimgs/th-9_IMG_3775.jpg
http://happybabygallery.ch/files/gimgs/th-9_IMG_3782.jpg
http://happybabygallery.ch/files/gimgs/th-9_IMG_3818.jpg
http://happybabygallery.ch/files/gimgs/th-9_IMG_3673.jpg
http://happybabygallery.ch/files/gimgs/th-9_IMG_3579.jpg